Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après les papillons...
8 juin 2011

Plus blanc que...

Il y avait belle lurette que je n'avais plus eu dans la vue une de ces publicités impitoyablement imbéciles pour l'un ou l'autre "machin" lessiviel censé révolutionner LA blancheur. J'en ai vu l'une ou l'autre récemment. Quelle horreur ! Tout continue, dans le même style gnangnan, avec les mêmes arguments idiots qu'il y a au moins une grosse quarantaine d'années. 

On en est resté à "La liquette de Trottinette est plus grisâtre que le caleçon de Thimoléon" ! Rien n'a changé. Le jugement rampant qui sous-tend les pubs, toujours le même : "Ton linge est pas net, c'est que tu es mauvaise ménagère et que tu ne prends pas convenablement soin des tiens" ! 

Ben, tiens ! Et vas-y que je t'inculque à tour de bras, culpabilité à l'appui, une belle obsession de la pureté... et l'appétence mercantile pour les produits qui la procurent. Juteux marché. Et dont les effets persistent dans les mentalités. Hélas ! Moi qui croyais que la condition féminine (et, partant, l'état d'esprit) avait suffisamment évolué pour que nous ne nous laissions plus attraper par ces messages... Je déchante ! 

Cette obsession savamment exacerbée pour une inaccessible pureté, ce Graal dérisoire qu'on nous agite en hochet sous le nez, tout cela a un prix. Un prix terrible. La planète qui est saccagée, tant pour produire que pour éliminer les perlimpimpins en vogue. Les animaux sur lesquels ils sont testés (C'est qu'il faut aussi que les crasses qui s'y trouvent aient prouvé leur - toute relative - innocuité). Tout ça pour pouvoir prouver quoi, somme toute ? 

Hein ? Pour illustrer à plaisir des phrases dignes des vieux manuels de langues étrangères, qui comparaient la plume du chapeau de ma tante avec le tuyau de la pipe de mon oncle ? 

Est-ce que c'est vraiment sérieux, des trucs pareils ? Et dire que c'est moi qui passe pour une cinglée ! Tout de même... 

Publicité
Commentaires
V
" la liquette de Trottinette est plus grisâtre que le caleçon de Thimoléon " j'imagine moi une pub avec pareille phrase! c'est alors que chacun aurait le sourire et l'impact génial d'ondes positives que cela engendrerait Woauh t'es vraiment la meilleure !!!! Bisou . Vivi
Répondre
Après les papillons...
Publicité
Publicité