Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après les papillons...
13 juillet 2012

Flash back

Piquée d'une curiosité typique de bobo bio, j'ai acheté un savon d'Alep. Que je me suis empressée d'enfouir dans un tiroir profond, tant je redoute le "Qu'est-ce que c'est que cette merrtt ?!" qui salue, en général, mes achats impulsifs ou saugrenus. 

Et je l'y ai oublié. Jusqu'à ce tantôt. J'ai dû ouvrir le tiroir. Et dès son entrebâillement, les souvenirs me sont revenus en pleine figure. 

J'avais à nouveau dix ans, j'étais de retour en quatrième primaire. Et Yamina arrivait de son Rif natal, avec ses quatorze ans, ses pommettes bien accrochées, son foulard qui glissait tout le temps... et son odeur, que je ne connaissais pas encore, qui m'intriguait. 

Yamina... Une amitié, une complicité rare. Les devoirs que nous faisions en équipe, comme les interros, puisqu'on nous avait assises au même banc toutes les deux. Les bavardages ininterrompus. Et l'excuse, le prétexte si facile à opposer à la truie malévolente qui nous servait de garde-chiourme plutôt que d'institutrice : "On ne bavarde pas, Madame. J'explique à Yamina." quant elle s'irritait du bourdonnement permanent de nos deux voix. 

Yamina. Elle doit être grand-mère maintenant... 

Cette odeur qu'elle avait, qui faisait froncer le nez à nos condisciples. Eh bien, voilà. Ca n'était pas le savon de Marseille, ni le ghassoul, ni les épices à couscous. Yamina sentait le savon d'Alep. 

Je suis contente... 

Publicité
Commentaires
Après les papillons...
Publicité
Publicité