Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après les papillons...
18 septembre 2010

Lâcher prise ?

N'allez surtout pas croire que "lâcher prise" ce soit nécessairement quelque chose de difficile, de déchirant. Ne pensez pas qu'à tous les coups ça demande un effort. Il suffit souvent de laisser aller. C'est même un soulagement. 

Mais il est une tentation, qui y ressemble à s'y méprendre. C'est la folie. Laisser tomber, se laisser sombrer dans la fin de sa recherche de sens. S'enrouler dans les friselis de ses neurones chamboulés. Ca, ou l'alcool, la drogue... Une même mort espérée. Mais la folie ne résout rien. On n'a pas arrêté le monde et sa course. Et si on a réussi à en descendre, c'est en se cassant la gueule et en sombrant au plus obscur de ses ténèbres. Le refuge de la perte de sens est un enfer absurde, d'où la souffrance continue d'irradier. 

Il est tellement illusoire, le repos de la folie ! Tellement douloureux, le parcours de celui qui en a pris le chemin ! 

Publicité
Commentaires
S
Il y a folie et folie. Certaines atteintes ne sont pas évitables. Des connexions sont irrémédiablement endommagées et exigent un traitement médicammenteux en plus du désir de s'en sortir.Je connais ce problème de près, d'un proche et c'est un véritable cercle vicieux : la personne qui délire se sent "en ordre" et ce sont les autres qui ont un problème. La vie avec elle est absolument intenable, si on veut ne pas être soi-même emporté et détruit.
Répondre
F
j'aime tout de même mieux ton texte si humain et si peu (au contraire de celui-ci si peu prêchi-prêcha)
Répondre
F
Lâcher prise ne veut pas dire cesser d'être concerné cela veut dire: « Je ne peux pas le faire à la place de l'autre ».<br /> <br /> Lâcher prise ne veut pas dire me retirer du jeu c'est réaliser que je ne peux contrôler l'autre.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas provoquer les événements mais permettre à l'autre d'observer les conséquences naturelles.<br /> <br /> Lâcher prise c'est admettre mon impuissance ce qui signifie que le dénouement ne dépend pas de moi.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est ni essayer de changer l'autre, ni le blâmer car je ne peux que me changer moi?même.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas s'occuper de ... mais être concerné par<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas arranger les choses niais offrir son soutien.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas juger mais permettre à l'autre d'être un humain à part entière.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas trouver des solutions pour les autres mais autoriser les autres à trouver leurs propres solutions.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas protéger l'autre mais lui permettre de faire face à la réalité.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas condamner mais accepter.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est ni harceler, ni critiquer ou argumenter mais rechercher mes propres faiblesses et les corriger.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas adapter tout ce qui m'entoure à mes souhaits mais accueillir chaque jour comme il vient et chérir l'instant.<br /> <br /> Lâcher prise ne signifie pas vouloir améliorer ou réguler l'autre mais essayer de devenir moi?même tel que je désire être.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas regretter le passé mais grandir et vivre pour le futur.<br /> <br /> Lâcher prise c'est avoir Lâcher prise<br /> <br /> Lâcher prise ne veut pas dire cesser d'être concerné cela veut dire: « Je ne peux pas le faire à la place de l'autre ».<br /> <br /> Lâcher prise ne veut pas dire me retirer du jeu c'est réaliser que je ne peux contrôler l'autre.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas provoquer les événements mais permettre à l'autre d'observer les conséquences naturelles.<br /> <br /> Lâcher prise c'est admettre mon impuissance ce qui signifie que le dénouement ne dépend pas de moi.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est ni essayer de changer l'autre, ni le blâmer car je ne peux que me changer moi?même.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas s'occuper de ... mais être concerné par<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas arranger les choses niais offrir son soutien.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas juger mais permettre à l'autre d'être un humain à part entière.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas trouver des solutions pour les autres mais autoriser les autres à trouver leurs propres solutions.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas protéger l'autre mais lui permettre de faire face à la réalité.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas condamner mais accepter.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est ni harceler, ni critiquer ou argumenter mais rechercher mes propres faiblesses et les corriger.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas adapter tout ce qui m'entoure à mes souhaits mais accueillir chaque jour comme il vient et chérir l'instant.<br /> <br /> Lâcher prise ne signifie pas vouloir améliorer ou réguler l'autre mais essayer de devenir moi?même tel que je désire être.<br /> <br /> Lâcher prise ce n'est pas regretter le passé mais grandir et vivre pour le futur.<br /> <br /> Lâcher prise c'est avoir moins peur et aimer d'avantage.
Répondre
Après les papillons...
Publicité
Publicité