03 décembre 2011

Coucher de soleil, fin de sieste

Ciel délavé, lavande et bleu dragée,persillé de touffes de laine de plomb. Dans l'interstice, une demi-lune pâlotte sourit, embarrassée. Qu'est-ce qu'elle fout là ?  
Posté par Postpapillons à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 novembre 2011

Grisailles

Novembre aux fenêtres,Le désespoir poliDe l'enfant qui s'ennuieEt que rien ne délivre.
Posté par Postpapillons à 13:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,
18 novembre 2011

Velours

Les jours passant, Novembre s'appauvrit. Ses pourpres et ses ors s'estompent,Laissant apparaître çà et làLa trame sècheD'un arbre noirSur un horizon gris.    
Posté par Postpapillons à 08:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
07 novembre 2011

Les brumes !

La sorcière Gargamelle A forcé sur l'hydromel  Et s'est pris une gamelle  En espérant le septième ciel ! 
Posté par Postpapillons à 12:40 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
19 octobre 2011

Feuille rouillée (banlieue verte)

Tiens, quelle drôle de feuille, dans le poirier du fond du jardin ! Mais, non... Ce n'est pas une feuille. Une de ces minuscules poires, alors, comme il en donne parfois ? Toutes petites, un peu tordues, et qui tombent avant de mûrir ? Même pas ! Ah, ça bouge... C'est le rouge-gorge qui vient montrer son plastron de rouille fraîche et ses airs de bravache  !
Posté par Postpapillons à 15:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 octobre 2011

Plan d'eau (banlieue verte)

La grêle vient troubler le miroir où, inlassablement, les grèbes huppés affûtent leur profil le plus acéré. Les oies de tous plumages cacardent entre elles en de bruyants conciliabules. Les cygnes, distants, les toisent de haut. Et les cormorans qui débarquent en masse s'amusent à déguiser le paysage en aquarelle japonisante. L'hiver approche. 
Posté par Postpapillons à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 octobre 2011

Presque anniversaire

Bientôt deux ans. Et demain, contrôle...  Faut-il que je vous raconte, mes gens, l'appréhension qui est la mienne ? Non pas à l'examen lui-même. C'est du technique, je connais, je m'y suis apprivoisée... Mais les résultats ! Oh, ces résultats, quelle angoisse !  Comprenons-nous : je ne VEUX pas lâcher. Trop de choses encore, d'êtres vivants, qui dépendent de moi. Je ne peux pas planter sur le bord du chemin mes trois chats, ou les bestioles que ma mère héberge tant qu'elle peut. Je ne peux pas. Je ne veux pas. Je n'ai... [Lire la suite]
Posté par Postpapillons à 22:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
25 septembre 2011

Lunaisons

Oeil vert oeil orange Frappée de lune la chatte blanche  caracole 
Posté par Postpapillons à 14:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
21 septembre 2011

Matin rêche

Parfois, j'aperçois dans l'impitoyable miroir matinal, un quintal d'animal triste dont le regard embué m'interroge en silence sur l'humanité. La mienne. Et celle de l'espèce. 
Posté par Postpapillons à 12:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
10 septembre 2011

Jour (Banlieue verte)

Une jolie journée d'arrière-saison. Avec une lumière jaune et oblique, comme le regard du chat qui s'éveille sur le divan où il se prélassait, juste pour voir ce qui se passe à la cuisine, et replonge aussitôt dans sa somnolence ronronnante.  Une journée d'odeurs mêlées, avec l'âcreté douce de la figue pas tout à fait mûre qu'on éventre de l'ongle, et ce je-ne-sais-quoi de balsamique, vert et brun, hésitant entre le fond d'encrier mâtiné de patchouli-menthe et les verdeurs amères d'une térébenthine évanescente, avec en... [Lire la suite]
Posté par Postpapillons à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,