Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Après les papillons...
29 août 2010

Nouchka (Banlieue grise)

Nouchka, elle nettoie chez ma grand-mère. Avant, c'était la vieille Céline. J'aimais pas Céline. Elle était vieille, elle sentait pas bon. Elle était pas belle et elle criait après tout le monde comme si on était des vaches. Elle a arrêté parce qu'elle était devenue vraiment trop vieille et que sa fille ne voulait plus qu'elle travaille. Alors elle l'a prise dans sa maison. 

On est restées comme ça pendant quelques semaines. C'était Maman qui nettoyait chez ma grand-mère. Mais ça n'allait pas bien. Ma grand-mère elle n'est jamais contente des gens qu'elle ne paie pas quand ils travaillent pour elle. 

Alors on a trouvé Nouchka. Elle est pas polonaise, Nouchka. Elle est belge, j'ai entendu. Elle, peut-être, mais son nom, il est pas belge du tout ! Une des fois où on est allées avec Maman chez sa mère, à Nouchka, j'ai entendu qu'on parlait de Géorgie. J'ai regardé dans le dictionnaire. Je suis pas certaine d'avoir tout bien compris, mais je ne crois pas qu'elle vienne d'Amérique. Elle doit être russe, alors. Enfin, un petit peu, quoi... 

Elle est belle, Nouchka. Elle a des cheveux tout noirs, presque longs, beaucoup bouclés. Son nez, tout petit ne prend pas beaucoup de place dans sa figure toute claire. Et ses yeux sont verts et bleus presque transparents, on a l'impression qu'elle regarde à travers ce qu'elle voit. Elle a aussi ce drôle de petit sourire qui lui fait remonter juste un peu les coins de la bouche. C'est pas souvent qu'elle remonte assez pour qu'on voie ses dents, et pourtant elles sont belles aussi, très blanches et un peu courtes... 

Elle est pas très grande, Nouchka. Mais elle est forte, solide. Elle soulève les deux seaux d'eau pleins sans faire d'effort. Et quand elle a travaillé déjà un peu, elle sent drôle, mais c'est agréable, je trouve. 

Donc, elle nettoie chez nous, depuis quelques mois déjà. Elle est gentille avec moi. Enfin, elle ne me crie pas après. Elle ne joue pas avec moi. Elle dit qu'elle n'a pas le temps, que c'est pas pour ça qu'on la paie. Mais elle me regarde en retroussant les coins de sa bouche, et parfois elle embrouille mes cheveux avec sa main, comme ça, très vite, en passant. Je crois qu'elle m'aime bien. Mais c'est pas sûr. 

Je crois qu'elle a du chagrin, Nouchka. Mais je ne comprends pas bien ce que c'est, son chagrin. C'est déjà arrivé qu'elle ne vienne pas travailler. Et elle n'avait pas prévenu. Ma grand-mère était fâchée. C'est comme ça qu'on est allées avec Maman chez la maman de Nouchka, pour savoir ce qui s'était passé. 

Ce que j'ai compris de tout ce qu'elle se sont raconté par dessus ma tête, c'est que Nouchka, quand elle a du chagrin, elle va dans les cafés. Et que c'est d'aller dans les cafés qu'elle a déjà attrapé un bébé, et que si elle continue, elle va en attraper d'autres. Comment elle pourrait en attraper d'autres, alors que la dernière fois qu'elle est allée dans les cafés, elle est partie pendant trois jour avec un monsieur en oubliant son bébé dans son landau devant le café ? 

Pourtant, c'est un joli bébé, le petit de Nouchka. Mais elle l'oublie partout, quand elle est triste comme ça. Même chez nous, une fois, elle l'a oublié. Mais nous, on sait où il faut qu'on le rapporte, chez la maman de Nouchka, qui sait ce qu'il faut faire, même si elle ne sait pas où est Nouchka. 

Je me demande ce qui la rend triste comme ça, Nouchka ? 

Publicité
Commentaires
F
très beau texte. accessoirement et moins pétiquement, Nouchka était le nom de première bergère allemande et lorsque je me suis enquis de la signification du mot on m'a dit que c'était qqch comme "pipi".... on s'est peut-être foutu de ma gueule ???
Répondre
Après les papillons...
Publicité
Publicité